Les candidatures pour la fellowship du Code for Canada 2019 sont fermées.

Devenez un fellow

Comment ça fonctionne

Le programme de fellowship de Code for Canada est ouvert aux développeurs complets et développeuses complètes (full stack), aux designers, aux chercheurs et chercheuses de l’expérience utilisateur (UX) et aux gestionnaires de produits qui veulent utiliser leurs compétences pour faire le bien. Les équipes interfonctionnelles de trois fellows passent 10 mois au sein du gouvernement pour résoudre des problèmes complexes et pour s’attaquer à des enjeux qui comptent vraiment.

Recrutement et orientation

Nous recrutons des professionnels et des professionnelles en technologie qui ont une capacité éprouvée à livrer d’excellents produits numériques. Pendant un mois intensif d’orientation, ils et elles acquièrent les bons outils et apprennent les pratiques propres à un gouvernement du XXIe siècle.

U

Découverte et recherche sur l’expérience utilisateur

Une fois intégrés et intégrées au sein de leur équipe, les fellows de Code for Canada s’engagent dans un long voyage de recherche sur l’expérience utilisateur pour mieux comprendre l’espace de problème et les défis uniques rencontrés.

Conception, test et itération

Les fellows travaillent de concert avec des fonctionnaires pour créer des prototypes et tester des solutions qui répondent mieux aux besoins des citoyens et des citoyennes. Les résultats ainsi obtenus démontrent toutes les possibilités qui s’ouvrent lorsque les méthodes numériques les plus récentes sont appliquées à d’importants défis d’ordre civique.

« Les fellows nous ont inspirés à adopter des approches plus souples et centrées sur l’utilisateur et l’utilisatrice pour relever les défis propres aux politiques et aux programmes. »

Lisa Bifano

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

« Le programme de fellowship offre une vraie possibilité de croissance, tout autant sur le plan personnel que professionnel. On y apprend beaucoup. »

Raluca Ene

Fellow de Code for Canada en 2017

« Cette expérience est plus significative que tout ce que j’ai pu accomplir jusqu’à maintenant comme développeur de logiciels dans le secteur privé. »

Leon Lukashevsky

Fellow de Code for Canada en 2017

Les avantages du fellowship

Être fellow de Code for Canada n’est pas une mince tâche, mais elle est hautement gratifiante. En tant que fellow, vous pouvez vous attendre à…

Des retours pour la fonction publique

En tant que fellows de Code for Canada, vous vivrez l’expérience de travailler à l’échelle gouvernementale et vous repartirez en sachant que vous et votre équipe avez construit quelque chose qui rend la vie des citoyens et des citoyennes meilleure.

w

Un mentorat continu

Des séances d’encadrement avec des développeurs et développeuses, des designers et des gestionnaires de produits d’expérience du comité consultatif de Code for Canada vous aideront à développer vos compétences et à surmonter les défis difficiles.

L’accès à une plus grande plateforme

Les fellows de Code for Canada se font entendre et travaillent en plein jour ! Votre travail sera présenté et pourra être vu sur notre blogue, sur les médias sociaux, dans des conférences professionnelles et lors de notre évènement phare annuel.

Une expérience du gouvernement numérique

Le programme d’orientation des fellows offre une chance d’apprendre directement de leaders du numérique dans les gouvernements. David Eaves (Harvard Kennedy School), Lou Downe (services numériques pour le gouvernement du R.-U.) et Hillary Hartley (directrice de la stratégie numérique de l’Ontario) sont des exemples de leaders qui ont déjà été invités.

Les fellows présents et passés

Les fellows de Code for Canada ont travaillé à toutes les échelles gouvernementales pour concevoir et bâtir les services publics du XXIe siècle et obtenir de meilleurs résultats pour les citoyens et les citoyennes. Voici certaines de leurs histoires (pour plus de détails, consultez notre blogue):

Daniel Tse

Daniel Tse

Gestionnaire de produits, 2017

Daniel a travaillé avec le personnel du ministère des Anciens Combattants sur l’élaboration d’un outil numérique qui aide les vétérans et les vétérantes à accéder à d’importances prestations gouvernementales. Après son fellowship, Daniel a grossi les rangs du Service numérique canadien comme gestionnaire de produit.

« Être un fellow est un sentiment positif parce que nous travaillons à une échelle qui dépasse nettement celle du secteur privé. »

Caley Brock

Caley Brock

Développeuse, 2018

Caley travaille avec la Commission de la fonction publique du Canada pour moderniser les outils d’embauche et d’évaluation du gouvernement. Avant son fellowship, Caley était développeuse pour Code.org à Seattle.

« Le fellowship me permet d’essayer la carrière de fonctionnaire et il présente en plus une importante occasion de croissance. »

Santiago Mendoza

Santiago Mendoza

Développeur, 2017

Santiago a travaillé avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario pour bâtir un outil qui jumelle les apprenants et apprenantes avec des possibilités d’éducation et de formation. Il est maintenant ingénieur en apprentissage machine pour le Centre de recherche informatique de Montréal.

« Faire quelque chose dans lequel vous êtes bon, se sentir valorisé et rendre la vie des gens meilleure – c’est tout cela être un fellow. »

Pallavi Thampi

Pallavi Thampi

Designer de l’expérience utilisateur (UX), 2018

Pallavi aide la Ville de Toronto à mettre en œuvre son nouveau plan d’action de sécurité routière en concevant des produits de données pour mobiliser la population, le personnel et les intervenants et intervenantes clés. Avant le fellowship, elle était designer UX pour Chefs Plate.

« Travailler dans une petite équipe interfonctionnelle aussi puissante m’a aidé à progresser. J’ai pu approfondir ma pratique de recherche en design, en plus d’élargir mes connaissances sur le fonctionnement du gouvernement. »

Les détails

Qui sont les fellows ?

Les fellows sont des professionnels et professionnelles du numérique investis et investies avec des compétences comme développeurs complets ou développeuses complètes (full stack), gestionnaires de produits et designers de l’expérience client (UX). Ils et elles ont démontré leur capacité à créer d’excellents produits numériques et sont très enthousiastes à l’idée de pouvoir travailler sur des enjeux qui comptent vraiment.

Les fellows de Code for Canada :

  • Sont particulièrement aptes à travailler en équipe
  • Font preuve d’une bonne capacité d’adaptation et de résilience
  • Sont très habiles en communication
  • Sont motivés et motivées à utiliser leurs compétences pour améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes

Les candidats et candidates doivent avoir l’autorisation de travailler au Canada pendant toute la durée du programme de fellowship.

À quoi ressemble un excellent développeur complet ou une excellente développeuse complète (full stack) fellow ?
  • Le développeur full stack ou la développeuse full stack détient beaucoup d’expérience et des compétences variées dans le développement de solutions Web.
  • Il ou elle a de l’expérience dans l’application des normes et des pratiques exemplaires de l’industrie du Web et de la sécurité dans son travail et fait en sorte qu’elles soient adoptées par d’autres personnes.
  • Il ou elle possède une connaissance approfondie des processus de développement agiles et itératifs.
  • Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les designers pour veiller à ce que les applications soient faciles d’utilisation.
  • Le développeur ou la développeuse met en place et partage une structure de développement réfléchie avec les designers, les gestionnaires de produits et les intervenants qui ne sont pas du domaine technique.
  • Il ou elle montre de l’intérêt pour essayer de nouvelles approches ou de nouveaux langages.
  • Il ou elle maîtrise le français professionnel, un atout dans certaines équipes, mais pas une exigence.
À quoi ressemble un excellent designer ou une excellente designer de l’expérience client fellow ?
  • Le ou la designer peut diriger son équipe et les intervenants et intervenantes externes avec confiance tout au long de la conception.
  • Il ou elle démontre une capacité de planifier à la fois des recherches de conception générative et de convivialité, d’obtenir des appuis à leur endroit et de les réaliser.
  • Il ou elle peut transformer les résultats de recherche (sur la génération et la convivialité) en stratégie de conception.
  • Le ou la designer a une capacité éprouvée à développer du matériel de conception pour répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices, comme un plan conceptuel, des organigrammes, des prototypes de haute fidélité et des maquettes conceptuelles.
  • Il ou elle détient des connaissances de design universel et accessible et les expériences qu’il ou elle construit conviennent à tout le monde, dès le départ.
  • Il ou elle a la capacité de travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires de produits pour veiller à ce que les résultats de la recherche sur la conception soient traduits en stratégie de produits.
  • Il ou elle maîtrise le français professionnel, un atout dans certaines équipes, mais pas une exigence.
À quoi ressemble un excellent gestionnaire ou une excellente gestionnaire de produits fellow ?
  • Le gestionnaire ou la gestionnaire de produits a la capacité de diriger une équipe à travers différents processus souples ou itératifs.
  • Il ou elle possède d’excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite.
  • Il ou elle a la capacité avérée à gérer des projets et à entretenir des relations dans des environnements multilatéraux complexes.
  • Il ou elle peut démontrer sa capacité à établir des mesures de succès d’un produit, à en faire le suivi et à les partager.
  • Il ou elle a de l’expérience en développement et mise en œuvre de stratégies de produits et de feuilles de route.
  • Il ou elle détient de l’expérience en création de contenu, un atout considérable.
  • Il ou elle maîtrise le français professionnel, un atout dans certaines équipes, mais pas une exigence.
Vous avez d’autres questions ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le processus de demande ? Contactez Meha Shah à meha@codefor.ca.

Le poste de fellow est-il rémunéré ?

Les fellows de Code for Canada gagnent un salaire proportionnel équivalent à 75 000 CAD par année.

Où travaillent les fellows ?

Après une séance d’orientation à notre siège social de Toronto, les fellows sont intégrés et intégrées à temps plein dans les équipes de leur hôte gouvernemental.

J’ai déjà un emploi. Puis-je quand même devenir fellow ?

Le fellowship est un poste à temps plein, mais certain et certains de nos fellows potentiels et potentielles ont reçu notre aide pour organiser un détachement ou un congé autorisé de leur emploi.

Les non-ressortissants peuvent-ils présenter une demande pour devenir fellow ?

Les candidats et candidates qui n’ont pas la citoyenneté ou qui ne sont pas résidents permanents ou résidentes permanentes du Canada peuvent présenter une demande s’ils ou elles sont légalement admissibles à travailler au Canada pendant la durée du fellowship.

Nos engagements en matière d’inclusion

Code for Canada encourage non seulement un environnement exempt de discrimination, mais aussi un espace de travail dans lequel la différence est respectée et les employés et employées peuvent être eux et elles-mêmes. Nous encourageons fortement les individus appartenant à des groupes sous-représentés à poser leur candidature.

Devenez un fellow

Êtes-vous prêt ou êtes-vous prête à utiliser vos compétences en technologie et en design pour aider à transformer le gouvernement de l’intérieur ?

Faites-nous savoir que vous êtes intéressé et nous vous aviserons dès que le prochain processus de recrutement est mis en place.

Remarque: le processus de candidature se déroule en anglais et la maîtrise professionnelle de l’anglais est essentielle.

Nous sommes à la tête d’un mouvement national et vous pourriez en faire partie!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et des mises à jour de Code for Canada!