Les bienfaits du programme de fellowship

Page d’accueil → Fellowship → Bienfaits

Services améliorés, meilleurs résultats

Le programme de fellowship de Code for Canada se fonde sur le travail d’autres programmes efficaces mis sur pied par des organisations comme Code for America et Code for Australia. Ces groupes ont trouvé les esprits les plus brillants et les plus passionnés en technologie et ils les ont envoyés dans leur gouvernement respectif. Ils leur ont ensuite donné les moyens de mettre sur pied d’excellents services publics numériques. Leurs fellows ont apporté des bienfaits durables et mesurables sur la vie des résidents et des résidentes, que ce soit en les aidant à accéder à des services sociaux, à obtenir justice ou à trouver un emploi.

Services sociaux: GetCalFresh

GetCalFresh est une application en ligne créée par Code for America qui aide les Californiens à avoir accès à des aliments sains par l’entremise du programme gouvernemental de coupons alimentaires (les « food stamps »). Les fellows de Code for America ont conçu le portail de l’application, aidant ainsi à réduire de 80 % le temps nécessaire pour faire une demande et en simplifiant le processus et en le rendant aussi plus accessible et, ultimement, plus respectueux pour la population.

Développement économique: BizPort

BizPort aide les aspirants entrepreneurs de Long Beach, en Californie, à s’y retrouver dans les démarches pour démarrer une petite entreprise. L’ancien procédé en place pour obtenir un permis fonctionnait au coup par coup en plus d’être trop complexe pour les propriétaires d’entreprise et les employés municipaux. Les fellows de Code for Ameria ont regroupé les renseignements nécessaires dans une seule application en ligne, facile d’utilisation, qui permet aux entrepreneurs de passer moins de temps à remplir des formulaires et plus de temps à faire fructifier leurs entreprises.

Accès à la justice: Legal Aid Checker

Victoria Legal Aid fournit de l’aide juridique à plus de 200 000 Australiens et Australiennes chaque année, et leurs services sont de plus en plus recherchés. Les fellows de Code for Australia ont développé une application de triage en ligne qui aide la population à trouver l’aide juridique dont ils ont besoin. L’organisme gagne ainsi temps et argent puisque l’application devrait réduire le travail des employés de 30 heures par semaine.

Éliminer les obstacles: Clear My Record

Aux États-Unis, un casier judiciaire est un obstacle important pour trouver un emploi ou un endroit où habiter, ou encore pour demander un prêt étudiant. Les fellows de Code for America, en collaboration avec le gouvernement de la Californie, ont créé une application en ligne qui facilite le processus pour effacer le casier judiciaire des personnes avec des condamnations légères.

Perspectives d’emploi : Work Forward NOLA

Les fellows de Code for America travaillent avec la ville de La Nouvelle-Orléans pour diriger les chercheurs d’emploi vers les programmes locaux de main d’œuvre. Le portail Work Forward NOLA comprend un outil d’évaluation de carrières pour aider les résidents et les résidentes à maximiser leur rechercher d’emploi. Les fellows ont aussi créé un outil en ligne pour les employeurs qui les aident à améliorer l’affichage des postes qu’ils veulent pourvoir et à trouver les candidats qualifiés.

Secours en cas de catastrophe: PDMA Reporting

Les catastrophes naturelles sont un enjeu important et tragique pour la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa. En 2015, les fellows de Code for Pakistan ont créé une application pour l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (ou PDMA pour Provincial Disaster Management Authority) de manière à améliorer son travail de suivi. L’outil en ligne permet au PDMA de faire un suivi des blessés et des dommages aux biens, en plus de l’aider à apporter du secours plus rapidement et plus efficacement.

Transport en commun: Mapatón CDMX

Les fellows de Code for Mexico City ont créé un jeu mobile dans lequel les joueurs marquent des points en collectant des données sur le réseau de transport en commun complexe et chaotique de la ville. Le travail réalisé par les fellows, et par les joueurs, a mené à la toute première carte des trajets de bus de la ville de Mexico.

Consultation en urbanisme: Streetmix

En 2013, le ministère des Travaux publics de San Francisco utilisait encore des découpures de papier pour illustrer les changements apportés à l’aménagement des rues lors des consultations publiques. Pour moderniser le processus et améliorer la rétroaction du public, les fellows de Code for America ont créé Streetmix, un outil en ligne qui permet à la population de visuellement recréer son système routier. Cet outil de consultation innovateur a depuis été utilisé dans d’autres villes des États-Unis et il a été traduit en espagnol pour être utilisé à Mexico.

Ce que les experts nous disent

À Code for Canada, nous croyons que réunir des professionnels du domaine de la technologie et du design avec des équipes du gouvernement est le moyen le plus rapide et le plus efficace de créer de bons services publics numériques – mais vous n’êtes pas obligés de nous croire ! Écoutez plutôt Hillary Hartley, directrice du numérique de l’Ontario, et Becca Blazak, anciennement gestionnaire de programmes à Code for America et une fellow accomplie de Code for Australia qui nous parlent des bienfaits du programme de fellowship.

Nous sommes à la tête d’un mouvement national et vous pourriez en faire partie!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et des mises à jour de Code for Canada!