À propose de Code for Canada

Nous sommes une organisation nationale dont la mission est de réunir des innovateurs du gouvernement avec la communauté de la technologie et du design

Man woman talking

Pourquoi Code for Canada ?

Toute tentative d’améliorer la vie de nos populations doit passer par la technologie et le gouvernement. Et Code for Canada travaille avec les deux ! Nous encourageons la collaboration entre les gouvernements et les experts des technologies civiques pour favoriser la création de produits et de services qui améliorent la vie des gens et renforcent la confiance entre les résidents et les institutions publiques.

Pour en savoir plus sur notre organisation, notre équipe ou nos programmes,
écrivez-nous
.

Venez jaser

Presentation screen logo c4c

Notre vision

Nous croyons en un Canada plus prospère, plus durable et plus équitable, motivé par l’amélioration des politiques et la participation des résidents et rendu possible grâce au design et à la technologie civique.

Notre mission

Promouvoir les technologies civiques, le design, l’éducation civique et la collaboration entre les secteurs public, privé et à but non lucratif.

Notre travail

On vous montre ce qui est possible

Les méthodes itératives, axées sur les données et centrées sur l’utilisateur peuvent créer des produits et des services qui sont plus simples, plus efficients, plus rentables et plus efficaces pour les résidents. Et nous pouvons le prouver.

Nous construisons pour la population et avec elle

Une démocratie forte repose sur une relation de confiance entre la population et le gouvernement. Nous croyons donc que la participation active du public dans la planification, l’élaboration de politique et la prestation de services est le moyen le plus productif d’amener des changements durables dans le secteur public et la
société civile.

Nous améliorons le gouvernement et la société civile, pas la politique

Notre travail consiste principalement à améliorer la transparence et la qualité des politiques et des services publics ; nous laissons à d’autres organisations la tâche de réformer la politique.

Nous travaillons dans la transparence

Nous préférons utiliser et créer des outils de source libre. Nous encourageons activement la collaboration, la documentation, le partage, ainsi que la réutilisation de nos outils, de nos programmes et de nos processus.

Nous aidons à créer un écosystème

Lorsque possible, nous utilisons des outils, des plates-formes et des standards existants, encourageant l’intégration et l’extension. Nous considérons que notre travail s’inscrit dans celui d’une collectivité mondiale, dont les parties mettent à profit les connaissances et les ressources de tout un chacun.

Droneblog

Nos programmes

Les programmes de Code for Canada aident les gouvernements à offrir de meilleurs services numériques, en plus de permettent aux experts en technologie de faire une vraie différence dans leurs collectivités.

Mesurer la réussite

51

fellows intégrés au gouvernement

8 k+

membres dans notre communauté

13

essais de convivialité inclusifs réalisés

7

nouveaux groupes communautaires en technologies civiques au Canada

On améliore ce qu’on mesure. Notre organisation ne perd jamais de vue sa mission. C’est pourquoi nous nous efforçons de toujours mesurer notre influence, valider nos hypothèses et améliorer nos programmes. Notre approche en matière de suivi et d’évaluation est unique. Elle a été conçue spécifiquement pour des projets de technologies civiques.

Depuis 2017, le programme de fellows de Code for Canada a permis de placer 51 fellows dans 17 équipes gouvernementales. Les produits des fellows sont passés de l’alpha au bêta à la mise en service. Et plus de la moitié de nos anciens fellows travaillent encore dans le secteur public.

Grâce à nos efforts de communication (Slack, bulletins d’information et médias sociaux), nous avons créé une communauté engagée de plus de 8 000 personnes qui s’intéressent au mouvement technologique civique du Canada.

Notre programme GRIT (« rassemblement de résidents pour améliorer la technologie ») de Toronto a mené 15 essais de convivialité en deux ans. Ce faisant, nous avons aidé les entreprises privées et les équipes gouvernementales à éliminer les préjugés de leur design et à créer de meilleurs produits qui fonctionnent pour une plus grande population.

Nous avons également travaillé dur pour soutenir la création et la croissance de communautés technologiques civiques locales. Nous convoquons régulièrement différents organisateurs et créons ensemble de nouvelles ressources. Résultat ? Le nombre de groupes travaillant sur les technologiques civiques a plus que triplé au Canada, passant de trois à dix entre 2017 et 2020.

Consultez notre dernier rapport annuel